Actualités

Comment savoir si l'épilation laser est adaptée à mon besoin ?

Une pilosité envahissante peut être source d’inconforts et de complexes, pour les femmes comme pour les hommes. Face à ce problème, le rasage et l’épilation mécanique sont des solutions souvent inefficaces, douloureuses, et peuvent entraîner différentes complications, comme des infections. Heureusement, l’épilation laser est une méthode très utile et répandue pour se débarrasser définitivement de poils encombrants.

En quoi consiste l'épilation au laser

L’épilation laser est une technique de médecine esthétique dont l’objectif est de détruire définitivement les poils sur des zones ciblées du corps et ce, de façon définitive.

Il s’agit d’appliquer un faisceau lumineux sur la surface de la peau. Le laser est d’abord attiré par la mélanine, le pigment foncé du poil. L’énergie concentrée sur le poil se transforme en chaleur et remonte la tige pilaire, avant d’attendre le follicule pileux, responsable de la pousse. Le bulbe est alors détruit sous l’effet de la chaleur, par un phénomène qu’on appelle « photothermolyse ». Le poil tombe dans les semaines qui suivent et ne repousse jamais.

La procédure est très simple et n’est absolument pas douloureuse. La présence d’un système de refroidissement intégré à la pièce à main prévient toute sensation d’inconfort. On ressent tout au plus de légers picotements.

Quel est le cycle de vie des poils ?

Un poil suit un cycle de vie précis, qui régit sa croissance et sa chute. La durée du cycle dépend de la zone du corps concernée. Ce cycle se décline en trois phases :

  • Une première phase dite « anagène », de pousse. C’est à ce moment que le poil se développe. Il est alors particulièrement vigoureux et riche en mélanine. Cette période dure entre 1 et 3 mois.
  • Une deuxième phase dite « catagène ». C’est la phase d’involution du poil, qui cesse de grandir et entre dans une phase de repos cellulaire. Il se détache alors du bulbe pileux, qui assurait son développement. Cette étape dure environ 3 semaines.
  • La troisième et dernière phase de chute, dite « télogène », marque la période de repos du poil. Elle dure environ 2 mois, au terme desquels le poil tombe, alors qu’un nouveau poil commence sa croissance.

Seuls les poils en phase anagène sont réceptifs à l’épilation laser. En effet, la tige pilaire doit être reliée au bulbe pileux pour que ce dernier puisse recevoir la chaleur et être détruit. En conséquence, plusieurs séances sont nécessaires afin d’assurer la destruction progressive de tous les poils à l’échelle du cycle pilaire.

Qui peut bénéficier d'une épilation au laser ?

Toute personne désirant se débarrasser définitivement de ses poils peut avoir recours à l’épilation laser. Si cette procédure était autrefois déconseillée aux peaux mates et foncées à cause des éventuels risques de brûlure, les avancées technologiques ont rendu accessibles ce traitement à tous les phototypes, sans risque d’effets secondaires.

De plus, il faut noter que l’épilation laser est uniquement efficace contre les poils riches en mélanine. En conséquence, cette méthode ne permet pas d’épiler le duvet, ainsi que les poils blancs et roux.

Comment savoir si l'épilation laser est adaptée à mon besoin ?

L’épilation laser vous est recommandée si vous souhaitez avoir une peau lisse en toute circonstance, sans avoir à l’entretenir avec des procédés douloureux et peu efficaces, comme le rasage ou l’épilation à la cire. Une première consultation avec votre médecin esthétique est l’occasion de mener un examen médical pour s’assurer que l’épilation laser ne vous est pas contre-indiquée. En fonction de vos besoins et de vos attentes, un plan de traitement personnalisé pourra être établi, afin de garantir des résultats optimaux.
email Contact email 04 95 56 96 21 email Prendre RDV